Retour Accueil - Rocher Saint-Michel d'Aiguilhe, là-haut c'est plus beau Rocher Saint-Michel d'Aiguilhe en Haute-Loire Le Rocher Saint-Michel d'Aiguilhe, membre du réseau des Sites Michaélique

Monuments Sacra di San Michele

La Sacra est dédiée à saint Michel parce qu'elle est née et a grandit avec son histoire et ses structures autour du culte de Saint Michel, qui arriva dans le Val di Susa, au V ou VI siècle. Son emplacement sur un terrain élevé et dans un cadre hautement suggestif, rappelle immédiatement les deux établissements de l'Archange Michel du Gargano et de Normandie.

 

 

Au sortir des Alpes, entre le col du Mont-Cenis et Turin, dans le val de Suse, la Sacra di San Michele se dresse majestueusement sur une montagne dominant la via Francigena qu’empruntaient pèlerins et voyageurs entre la France et l’Italie.
À la première communauté d’ermites installée sur cette montagne, succéda vers 983, un monastère bénédictin, fondé par un noble auvergnat, Hugues de Montboissier, au retour d’un pèlerinage à Rome.
Dressées au sommet du rocher et émergeant souvent des brumes de la vallée, ces constructions spectaculaires des XIe et XIIe siècles abritaient un important centre de pèlerinage à l’Archange.

 

 


Depuis 1836, les pères Rosminiens, appelés par la famille de Savoie, maintiennent une vie spirituelle au sommet du mont et accueillent les fidèles venus prier l’Archange.
La Sacra di San Michele est également aujourd’hui un important site touristique et culturel de la Région du Piémont. Ouvert aux visiteurs, il accueille régulièrement des événements (expositions, colloques...).

 

 

 

 

 

 

Contact pour le réseau des sites michaéliques :
 

Via alla Sacra, 14


10057 S. Ambrogio (TO)

tel. +39.011.93.91.30


fax. +39.011.93.97.06

e-mail: info@sacradisanmichele.com

Site Internet des Volontari della Sacra

Site Internet des Amici della Sacra

Visiter le site >>
Retour
 
Logo Rocher St-Michel d'Aiguilhe 04 71 09 50 03 contact@rochersaintmichel.fr
facebook twitter reseau des sites tripadvisor
Mentions légales | itnt.fr