Retour Accueil - Rocher Saint-Michel d'Aiguilhe, là-haut c'est plus beau Rocher Saint-Michel d'Aiguilhe en Haute-Loire Le Rocher Saint-Michel d'Aiguilhe, membre du réseau des Sites Michaélique

Pélerinage

 

Saint-Michel d’Aiguilhe demeure pendant des siècles un lieu de pèlerinage, encore que celui-ci ne paraisse pas être distinct de celui de Notre-Dame du Puy dont il constitue seulement un moment, plus ou moins obligé.

Mais lorsque les relations de pèlerinages à Notre-Dame sont un peu détaillées, elles comportent éventuellement une mention de Saint-Michel d’Aiguilhe. C’est ainsi que les rois Charles VII, Louis XI et Charles VIII sont connus pour avoir fait l’ascension du rocher et, le dernier, pour avoir pris une collation en son sommet.

 

L’Hôtel-Dieu du Puy, sis sous la cathédrale Notre-Dame, avait depuis des siècles le monopole des images de piété en métal détaillées aux pèlerins.

 

 

Lors de son pèlerinage au Puy de mars 1476, le roi Louis XI fit un don d’argent conséquent à l’église Saint-Michel : on n’en attend pas moins du roi qui avait fondé l’ordre de saint Michel.

 

Ces indices laissent entendre que la dévotion à saint Michel eut par moments quelque consistance, indépendamment de celle à Notre Dame du Puy, mais le plus souvent elle lui est étroitement associée, comme il apparaît bien lors des jubilés du Puy.

 
Logo Rocher St-Michel d'Aiguilhe 04 71 09 50 03 contact@rochersaintmichel.fr
facebook twitter reseau des sites tripadvisor
Mentions légales | itnt.fr