Retour Accueil - Rocher Saint-Michel d'Aiguilhe, là-haut c'est plus beau Rocher Saint-Michel d'Aiguilhe en Haute-Loire Le Rocher Saint-Michel d'Aiguilhe, membre du réseau des Sites Michaélique

Le culte à Saint-Michel

 

Les constructeurs et les peintres n’ont pas manqué de représenter l’archange en bonne place dans les compositions figurées, soit dans la façade romane, soit sur les peintures murales du petit chœur central de la chapelle où il est entouré de deux séraphins pourvus de deux paires d’ailes.

 

Mais là n’était pas le principal support du culte : une statue de saint Michel, non datée, fut conservée dans la chapelle jusqu’en 1562, où les protestants la détruisirent.

 

 

La dédicace à saint Michel a pu faire donner une importance particulière à certains événements qui ont affecté la chapelle, comme l’atteinte de la foudre sur son clocher en 1245. Elle a dû, en bonne logique, mener à solenniser la chapelle Saint-Michel le 29 septembre. Mais les traces écrites sont rares jusqu’après la Révolution.

 

Il y a quelques éléments, sur l’intégration de la chapelle au sommet du rocher et des autres chapelles à des circuits proposés aux pèlerins de la cathédrale, mais peu sur une liturgie propre, sur le culte même de saint Michel et de ses saints compagnons révérés sur le site.

 
Logo Rocher St-Michel d'Aiguilhe 04 71 09 50 03 contact@rochersaintmichel.fr
facebook twitter reseau des sites tripadvisor
Mentions légales | itnt.fr