Retour Accueil - Rocher Saint-Michel d'Aiguilhe, là-haut c'est plus beau Rocher Saint-Michel d'Aiguilhe en Haute-Loire Le Rocher Saint-Michel d'Aiguilhe, membre du réseau des Sites Michaélique

Fondation

La Gallia Christiana, qui a retranscrit la charte de fondation du premier sanctuaire de saint Michel d'Aiguilhe, nous rapporte qu'en l'an 961 le 18 juillet, l'évêque du Puy Godescalc a consacré le premier sanctuaire préroman sur le Rocher d'Aiguilhe. C'est ce même évêque à qui est dû le premier essor du pèlerinage de cette ville, et qui est attesté comme premier pèlerin “français” à avoir visité Saint-Jacques de Compostelle.

 

Les deux faits doivent être liés, et la fondation contemporaine d’Aiguilhe s’inscrit dans ce contexte.

 

Néanmoins, dit le texte, l’initiative de la fondation d’Aiguilhe ne revient pas à l’évêque, mais au doyen de la cathédrale du Puy, nommé Truannus.

 

 

L’œuvre méritoire de Truannus est, certes, d’avoir élevé une église au sommet du rocher, mais tout autant d’avoir rendu celui-ci accessible par la construction d’un ample escalier ménagé dans le roc vif.

 

L’acte consiste en une donation de ses droits par le doyen à sa cathédrale. Le doyen a dû obtenir l’autorisation de son évêque Godescalc, d’abord pour bâtir, ensuite pour en disposer à sa guise après sa mort.

 

 

Si étroits que soient les liens entre l’évêque et le doyen de sa cathédrale, si subordonné que soit le doyen vis-à-vis de l’évêque, Truannus n’est donc pas en l’occurrence le simple exécuteur des projets de son évêque. Il n’est pas même obligé que les deux dignitaires soient de leur vivant “en bonne entente”, même si les termes de 961 respirent la révérence.

 

En tout cas un écrit finit par devenir nécessaire, ce qui suppose au moins une possibilité de conflit. A moins que la difficulté ne soit venue du remplacement de Godescalc par son successeur Guy d’Anjou un peu avant 961, puisque c’est ce dernier qui valide l’acte de donation à l’église cathédrale, après la mort de Godescalc.

 
Logo Rocher St-Michel d'Aiguilhe 04 71 09 50 03 contact@rochersaintmichel.fr
facebook twitter reseau des sites tripadvisor
Mentions légales | itnt.fr