Retour Accueil - Rocher Saint-Michel d'Aiguilhe, là-haut c'est plus beau Rocher Saint-Michel d'Aiguilhe en Haute-Loire Le Rocher Saint-Michel d'Aiguilhe, membre du réseau des Sites Michaélique

Réseau des Sites et des Chemins de saint Michel

 

Octobre 2013 : Naissance du réseau des Sites et des Chemins de saint Michel.

 

 

Lors des rencontres michaéliques européennes tenues cette année à Caen du 23 au 25 octobre dernier, après un long travail préparatoire sur des statuts adaptés, une assemblée générale constitutive entre les membres fondateurs présents a été tenue. Ce réseau a pour objet de développer l’animation des chemins et des sanctuaires dédiés à saint Michel à travers l’Europe et d'en organiser la gouvernance dans sa dimension européenne (Institut Européen des Itinéraires Culturels).

Il est ouvert aux personnes morales ressortissantes des états membres du Conseil de l’Europe, soit des associations relatives au développement des chemins ou des sites de Saint-Michel, soit des collectivités locales hébergeant des sites michaéliques.
Il est administré par un bureau de 9 membres au maximum. Le siège social de l'association a été fixé à la "Maison de l'Europe" à Paris, l'adresse de gestion administrative étant à Aiguilhe.

Ensuite le 25 octobre s'est tenue à Vire (Calvados) la première réunion du bureau de l'association pour les principales nominations parmi les membres élus, à savoir :


Présidente : Marie-Paul LABEY, présidente des "Chemins de saint Michel"


Vice-présidents : Michel ROUSSEL, maire d'Aiguilhe ; José-Mari USTARROZ, président de la "Cofredia de San Miguel de Aralar"(Espagne)

Secrétaire : Gérard SOULIOL, président de "Autour de Saint-Michel d'Aiguilhe"

Trésorier : Xavier BOLZE, président des "Chemins de Saint-Michel en Savoie"

Les statuts ou désignations ont été adoptés à l'unanimité. La dimension européenne déjà prévue dans les objectifs de l'association "Autour de Saint-Michel d'Aiguilhe" sera donc effective par le dépôt des statuts à la préfecture de police de Paris et l'adhésion au Réseau. 


 

Les objectifs recherchés par le réseau des Sites et des Chemins de saint Michel :

 

 

  • proposer des programmes d'animation et d'échanges culturels entre sites,

 

 

  • coordonner le développement des chemins sur le territoire,

 

 

  • participer à la valorisation de la recherche dans les domaines de l'hsitoire et de l'histoire de l'art sur le thème de saint Michel,

 

 

  • mutualiser des actions de communication et de promotion touristique des sites adhérents et des chemins de saint Michel,

 

 

  • et plus généralement conduire toute action tendant à assurer le rayonnement des chemins de saint Michel et des sites du réseau.

 

 

Cliquez sur le lien ci-dessous pour accéder à la synthèse des Rencontres du mois d'octobre.

 

Synthèse des Rencontres Européennes de Caen

 

 

Les rencontres en images !

Voir la carte interactive >>
 
Logo Rocher St-Michel d'Aiguilhe 04 71 09 50 03 contact@rochersaintmichel.fr
facebook twitter reseau des sites tripadvisor
Mentions légales | itnt.fr