Retour Accueil - Rocher Saint-Michel d'Aiguilhe, là-haut c'est plus beau Rocher Saint-Michel d'Aiguilhe en Haute-Loire Le Rocher Saint-Michel d'Aiguilhe, membre du réseau des Sites Michaélique


Du Samedi 01 Septembre 2012 au Jeudi 01 Janvier 1970 - 20h00

Salle Polyvalente d'Aiguilhe

AGENDA - Les expositions

Conférence "LE VOYAGE de GOTESCALC, EVEQUE d'ANIS, des CONFINS d'AQUITAINE en GALICE, - HIVER 950-951 -: FICTION ou REALITE?"





Effectivement, 'pareil voyage, à si haute époque, n'est pas banal, d'autant qu'il se double d'un pèlerinage à Saint-Jacques - 'ad sanctum Iacobum' -, en Galice, partie intégrante du royaume Asturo-Léonais, si même cette visite au sanctuaire de l'Apôtre n'a pas été le principal motif de cette chevauchée insolite. En tous cas, elle fut, pour le prélat et sa suite, l'occasion d'une halte mémorable à Saint-Martin d'Albelda, dans ce qui s'appelle aujourd'hui La Rioja, et c'est un 'libellum' rapporté de ce monastère rupestre qui nous fait incidemment connaître le but de l'expédition. Ce 'petit livre', heureusement conservé, n'est pas seulement la preuve merveilleuse de cette aventure, il en est le témoin à travers la plume du scribe, le moine Gomez, auteur d'un curieux prologue. Qui plus est, par son sujet même, ce 'petit livre' éclaire la personnalité de Gotescalc. Aussi ce document exceptionnel mérite-t-il que l'on s'attarde et s'attache à en analyser les passages principaux, ceux que Léopold Delisle avait donné à connaître dès 1868, au Puy, par le truchement d'Auguste Aymard. Que disent-ils au juste? Permettent-ils de reconstituer l'itinéraire et les mobiles du prélat? Existe-t-il des preuves externes qui confirment l'existence de ce voyage et permettent d'en mesurer l'impact?

 

Par Humbert Jacomet

 

Cette conférence aura lieu le samedi 1er septembre 2012 à 20h00.  



Retour
 
Logo Rocher St-Michel d'Aiguilhe 04 71 09 50 03 contact@rochersaintmichel.fr
facebook twitter reseau des sites tripadvisor
Mentions légales | itnt.fr